top of page

Contrepoint

Jean Cras & Les Archives de la Planète

Boulogne Billancourt - 11 mars 2021

La Ville d’Evian et l’Evian Resort s’associent avec l’association Davril et Les amis de Marc Riboud pour présenter, dans le cadre du festival Jazz en Ville, une création  mêlant les photographies de Marc Riboud et la musique de Baptiste Trotignon.

Ce « photo-concert » marquera le premier événement de l’année célébration du centenaire de la naissance de Marc Riboud.
Ce projet réunit la musique live du pianiste Baptiste Trotignon et la projection de plus de 300 photographies de Marc Riboud. A partir des principaux thèmes de l’œuvre de Marc Riboud et de compositions choisies par Baptiste Trotignon, issues de son répertoire, ont été élaborées des séquences d’images, parfois thématiques, parfois transversales, pour construire des partitions d’images. Ces partitions sont le support d’interprétation du pianiste tout au long du concert, pendant que les images sont projetées, en direct.

Iréne Jonas & Jean Cras

par L'Opéra Nationale de Bretagne 

Rennes

A la lumière de l’été et au temps des vacances, Irène Jonas a préféré le « hors saison », les mois noirs pendant lesquels les tempêtes se déchainent tandis que la vie laborieuse des travailleurs de la mer continue dans les ports, au rythme des campagnes de pêche, des ventes à la criée et de la réparation des bateaux sur l’aire de carénage.

Membre de l’Agence révélateur depuis 2016, Irène Jonas poursuit une double démarche de photographe et de plasticienne. En appliquant une fine couche de peinture à l’huile sur ses photographies en noir et blanc, elle offre à la contemplation de nouvelles images qui se veulent proches de la réalité sans lui appartenir vraiment : « Une réalité propre à l’artiste » qui essaie ainsi de faire partager « la couleur du souvenir », de l’émotion ressentie au moment de la prise du cliché. Ce travail sur la mémoire se décline principalement dans une palette de bleus et d’ocres. Des œuvres vibrantes et fortes au rythme des embruns, du fracas des vagues, du sifflement du vent !

L’exposition s’accompagne de la vidéo « Pas de deux », réalisée par l’Orchestre national de Bretagne, quintette pour trio à cordes, flûte et harpe de Jean Cras (1879-1932), officier de marine et compositeur breton, en parfaite harmonie avec l’univers d’Irène Jonas.

Gwénaëlle de Carné, 7 jours

COSMOGONIE

bottom of page