top of page
Pas de deux 
Musique de Jean Cras 'Quintet' et photographies de Irene Jonas
 
Opéra de Rennes, juin 2019

A la lumière de l’été et au temps des vacances, Irène Jonas a préféré le « hors saison », les mois noirs pendant lesquels les tempêtes se déchainent tandis que la vie laborieuse des travailleurs de la mer continue dans les ports, au rythme des campagnes de pêche, des ventes à la criée et de la réparation des bateaux sur l’aire de carénage.

Membre de l’Agence révélateur depuis 2016, Irène Jonas poursuit une double démarche de photographe et de plasticienne. En appliquant une fine couche de peinture à l’huile sur ses photographies en noir et blanc, elle offre à la contemplation de nouvelles images qui se veulent proches de la réalité sans lui appartenir vraiment : « Une réalité propre à l’artiste » qui essaie ainsi de faire partager « la couleur du souvenir », de l’émotion ressentie au moment de la prise du cliché. Ce travail sur la mémoire se décline principalement dans une palette de bleus et d’ocres. Des œuvres vibrantes et fortes au rythme des embruns, du fracas des vagues, du sifflement du vent !

L’exposition s’accompagne de la vidéo « Pas de deux », réalisée par l’Orchestre national de Bretagne, quintette pour trio à cordes, flûte et harpe de Jean Cras (1879-1932), officier de marine et compositeur breton, en parfaite harmonie avec l’univers d’Irène Jonas.

Gwénaëlle de Carné, 7 jours

Pas de deux 
Musique de Jean Cras 'Quintet' et photographies de Irene Jonas
 
Galerie les ailes de Caius, 2021
bottom of page